ASIBP - Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l'îlot Buffon-Poliveau et de ses abords
ASIBP - Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l'Îlot Buffon-Poliveau et de ses abords
Accueil Projet Îlot Buffon-Poliveau ASIP Newsletter - Adhésion - Contact
Adhésion
Newsletter
Contact
  Accueil Projet contesté Îlot Buffon-Poliveau ASIBP  
Actualités                             Lettres                             Statuts                             Bureau                             Liens
 

Nous avons fait à nouveau plusieurs envois d’une copie complète de notre demande d’inscription à l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Orangerie et de la Graineterie ainsi que de son addendum :
- A M. Botton architecte en chef du Museum.
- A M. Lagneau architecte en chef des Monuments Historiques.
- A M. Fillon député du 5e.
- A Mme Hidalgo 1e adjoint à la Mairie de Paris.
- A Mme Kosciusko-Morizet candidate à la Mairie de Paris.
- A M. Placé sénateur EELV.


Nos actions


-> Le 17 mai 2013 participation de l’ASIBP à l’Assemblée du personnel du Museum (> voir la dernière lettre aux adhérents).

-> En février 2013, visite de l’îlot avec M. Dupin, architecte retraité, membre de Amis du Museum, qui a travaillé longuement à la recherche du « Bassin Disparu » ( bassin qui ornait l’esplanade située entre la statue de Buffon et la façade de la Grande galerie).Il a retrouvé ce bassin sur place, et une souscription est lancée par « Les Amis du Museum » pour sa restitution. L’ASIBP soutient cette réhabilitation.

-> Le 13 décembre 2012 , participation au Conseil de Quartier du 5e (> voir compte rendu dans la rubrique lettres).

-> Décembre 2012, des contacts se sont établis avec l’Association SOS Paris : visite de l’îlot avec son président M. Méric et publication d’un article concernant l’îlot Buffon Poliveau dans le bulletin de cette association.

-> Du 1e octobre 2012 au 15 janvier 2013 une exposition sur l’îlot Buffon Poliveau s’est tenue dans les locaux de « Paris Historique » 44 46 rue François Miron Paris 4e. Une réunion dans ces lieux, entre des membres de l’ASIBP et des sympathisants, a eu lieu le 13 novembre 2012.

-> Envoi d’une copie de cette demande à différentes personnalités en juillet 2012 : M.Grenon DG du Museum ; M. Tibéri Maire du 5e ; Mme Chaumeil chargée de mission patrimoine DRIEA ( préfecture) ;MM Alberti et Favole architectes à la Commission du Vieux Paris ; Mme Staub architecte du patrimoine ( cité de l’architecture) ; Mme Borne ?.

-> Nous avons réitéré notre demande d’inscription à l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Orangerie et de la Graineterie, auprès de la DRAC le 30 avril 2012. Nous avons également envoyé un addendum à cette demande en juin 2012.

-> Demande d’inscription de l’Orangerie et de la Graineterie de l’Annexe du jardin des Plantes à l’Inventaire général du Patrimoine Culturel. Dossier déposé le 20 février 2012. Ce dossier a été également déposé auprès de Madame Herla-Douçot, Architecte aux Bâtiments de France, et auprès de la Commission du Vieux Paris. Il a été également déposé auprès de Monsieur Grenon, Directeur du Museum National d’Histoire Naturelle, accompagné d’une demande de rendez-vous, en février 2012.

-> Il a été demandé un entretien avec Monsieur Daniel Mouchard, Conseiller au cabinet  du maire de Paris chargé de l'enseignement supérieur de le recherche et de la laïcité.

-> Envoi à la demande de Monsieur Pierre Housieaux, Président de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique, d’un article en vue d’une publication dans la revue de cette association le 23 avril 2012.

-> Dépôt d'un dossier complet sur le projet immobilier Buffon Poliveau et sur ses conséquences auprès de la DRIEA le 29 mars 2012.

-> Visite des Arbres Historiques et Remarquables Plantes avec Monsieur Claude Bureaux, Maître Jardinier du Jardin des Plantes, le 20 mars 2012.

-> Demande d’inscription de l’Orangerie et de la Graineterie de l’Annexe du jardin des Plantes à l’Inventaire général du Patrimoine Culturel. Dossier déposé le 20 février 2012. Ce dossier a été également déposé auprès de Madame Herla-Douçot, Architecte aux Bâtiments de France, et auprès de la Commission du Vieux Paris. Il a été également déposé auprès de Monsieur Grenon, Directeur du Museum National d’Histoire Naturelle, accompagné d’une demande de rendez-vous, en février 2012.

-> Rencontre avec le Directeur Général de l’EPAURIF, Monsieur Duclaux, et ses collaborateurs, le 28 février 2012.

-> Rencontre avec Madame Olher et Monsieur De Massary, spécialistes des amphibiens au MNHN, en février 2012. Elaboration d'un document sur la faune qui habite l'îlot.

-> Documentation juridique.

-> Rencontre avec Monsieur Nicolau -Guillaumet, spécialiste des Oiseaux.

-> Plusieurs rencontres avec Madame Lhommet de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique.

-> Réunion avec les représentants d’EELV de la Mairie de Paris.

-> Participation active à une réunion de quartier organisée le 24 novembre 2011, à la Mairie du 5ème arrondissement par Monsieur Jean Tibéri Député-Maire.

-> Deux visites auprès de Monsieur Jean Tiberi, Député-Maire du 5ème arrondissement.

-> Réunions du Bureau de l’ASIBP une fois par mois environ.

-> Création de l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’Ilot Buffon-Poliveau et de ses abords (ASIBP) régie par la loi 1901 inscrite au Journal Officiel

-> A ce jour nous avons eu des contacts avec les personnalités suivantes :
- l'Adjoint de Madame Cohen Solal
- Monsieur Yves Cochet, Deputé du 14ème arrondissement
- Monsieur Sylvain Garel, Président du groupe d'Europe Ecologie Les Verts au conseil de PARIS
- Monsieur Duclaux, Directeur de l'EPAURIF
- Monsieur  Jean Tiberi, Maire du 5ème arrondissement

-> Nous avons envoyé une lettre à l' ensemble des élus du conseil municipal de 5éme arrondissement.


Informations complémentaires


Les statuts de l’ASIBP et la liste de ses administrateurs sont consultables sur ce site.
> Accéder à la page des statuts
> Accéder à la page du bureau de l'association

Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
> Accéder à la page contact

 

^ retour haut de page ^

 
 
  Mentions légales - Crédits - © 2012